studio GOBZ'INK "Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" (Lewis Carroll)

3Juin/101

Synopsis de campagne : Rogue Trader Galactica

Voici un synopsis de campagne qui trotte dans ma tête depuis quelques jours. Etant donné que je n'ai absolument aucune idée de quand je ferais jouer cette campagne, si je la fais jouer un jour, je le poste ici pour être sûr de ne pas le perdre. Et qui sait, cela servira peut être à un autre meneur 😉

Le concept est simple : transposer la situation de départ de la série TV Battlestar Galactica dans l'univers de Rogue Trader (l'une des déclinaisons en jeu de rôles de Warhammer 40 000).

Je vous livre donc mon premier jet, avec quelques pistes de développement pour le meneur :

Les PJs sont à la tête de leur propre vaisseau, chargé d'explorer les frontières de l'Imperium pour trouver de nouveaux mondes à conquérir au nom du Divin Empereur des Hommes.

Lors de récentes explorations, l'équipage commence à entendre parler d'une guerre dont le front se rapprocherait de leur position. Malheureusement pour les PJs, impossible d'en savoir plus : le Warp est capricieux et les communications avec les avants-postes Impériaux sont difficiles à établir. Malgré ces rumeurs qui enflent de jour en jour, tout se passait bien pour eux : la chasse était bonne et la concurrence d'autres équipages rares dans ce secteur de la galaxie...

Jusqu'au jour fatidique où le navigateur des PJs n'arrive plus à repérer la Lumière de l'Empereur dans le Warp.

Les PJs sont donc perdus dans le vide glacial de l'espace, incapables de se repérer et d'effectuer des séjours prolongés dans le Warp pour tenter de retrouver les leurs. Plus que jamais, ils sont responsables de leur propre sort et de la survie des centaines de milliers d'hommes et de femmes qui peuplent leur antique vaisseau.

Cela pourrait être pire : des agents à la solde des Xénos, des Mutants ou des Hérétiques pourraient avoir infiltré de vaisseau en se faisant passer pour des membres de l'équipage. A moins que cela ne soit déjà le cas ? Et que se passerait il si les officiers eux mêmes étaient vendus aux Ennemis de l'Humanité ?

!!! Avertissement à mes joueurs habituels et potentiels : Ne lisez pas plus loin, où vous risquez de vous gâcher la surprise si jamais je vous fait jouer cette campagne !!!

Comme je vous le disais plus haut, cette campagne est lourdement inspirée par la série TVBattlestar Galactica : la situation de départ est similaire (un gros vaisseau spatial erre dans l'espace, infiltré par des ennemis invisibles) et l'atmosphère qui s'en dégage est similaire (suspicion, paranoïa et chasse aux sorcières).

La nature des ennemis des joueurs est volontairement laissée dans le vague, essentiellement parce-que je n'arrive pas trop à me décider : il serait tentant de remplacer les Cylons par des traîtres à la solde du Chaos mais on gagnerait beaucoup trop en manichéisme pour que cela soit intéressant à long terme. Hors il faut que les joueurs aient des doutes sur leurs ennemis et des raisons de les comprendre, voir de succomber à la tentation de les aider.

Voilà la principale piste qui me soit venu:

L'équipage est infiltré par une nouvelle sorte de Nécrons, des machines pensantes cherchant à remplacer toute forme de vie par des machines. A première vue, les joueurs seront tentés d'ouvrir le feu sur ces machines, jusqu'à ce qu'ils apprennent leurs véritables intentions : les Nécrons ont placé des agents doubles, certains mécaniques camouflés sous une couche de chair synthétique (pensez Terminator) d'autres bien vivants, sur le vaisseau des joueurs afin de soumettre sa population à une grande expérience.

Cette expérience consiste à tenter de transférer la conscience et l'intellect des cobayes dans de nouveaux corps artificiels, les privant par là même de toute émotion mais aussi de leur âme et de leur reflet psychique dans le Warp.

L'objectif de cette expérience est de mettre un maximum de savoir à l'abri d'une grande invasion Tyranide devant s'abattre sur l'Empire dans les mois qui viennent (dans Warhammer 40 000, les Tyranides sont attirés par le reflet psychique des hommes et n'ont qu'un seul objectif : dévorer toute forme de vie présente dans la Galaxie).

Pour compliquer le tout, la disparition du phare qu'était la Lumière de l'Empereur ne peut signifier qu'une chose : les Tyranides sont peut être déjà sur Terre.

Ajoutez à tout ceci la dose habituelle de mutants, de pillards Orks, de réfugiés Eldars et d'infiltrations démoniaques et vous obtenez un joli cocktail à servir à vos joueurs 🙂

Ah, pendant que j'y suis, j'en profite pour signaler à mes gentils lecteurs que je n'ai pas fini de regarder cette série ! Merci d'éviter de me spoiler dans vos éventuels commentaires 😉

Si vous aimez, partagez !
    Imprimer ce message

    Posted by Selpoivre

    Commentaires (1) Trackbacks (0)
    1. Hé hé, finalement tu as posté ton idée :). Je ne connais pas l’univers de Rogue Trader, mais il est vrai que l’univers de BSG et les ressorts utilisés dans la série peuvent être intéressants. Ah le jour où j’arriverais à jouer une partie de SF … quel bonheur cela sera !


    Leave a comment

    *

    Aucun trackbacks pour l'instant