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[MoonLight] Système alternatif pour Eclipse Phase

« Je crois que l’avenir à long terme de la race humaine doit être dans l’espace. Il sera difficile d’éviter une catastrophe sur la planète Terre au cours des cent prochaines années, sans parler des prochaines milliers ou millions d’années. La race humaine ne devraient pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, ou sur une seule planète. Espérons que nous pourrons éviter de faire tomber le panier jusqu’à ce que nous en ayons réparti la charge »

- Stephen Hawking, 2010.

« Aujourd'hui, 10 ans après la guerre contre les TITANs et la Chute qui s'en suivit, ces paroles de Stephen Hawking prononcées au début du 21ième siècle résonnent dans mes oreilles avec un sinistre écho. Ce salaud avait raison : le panier est bien tombé avant que la charge soit répartie. »

- Kat Parker, journaliste au Lunar-Lagrange Herald à l'occasion du 10ième Jour du Souvenir.

Présentation du Projet MoonLight

Le Projet MoonLight est une nouvelle mécanique qui vous permettra de remplacer celle présentée dans le livre de base du jeu de rôles Eclipse Phase, trop technique et trop lourde à mon goût, par une autre plus légère, plus fluide et moins simulationniste. Enfin, une mécanique qui ne nécessite pas d'effectuer des divisions par 5 et de recalculer la moitié de ses scores de compétences sous prétexte que votre corps précédent est devenu inutilisable 😉

En plus du système original d'Eclipse Phase, cette mécanique puise ses racines dans Burning Wheel (pour la mécanique principale), Bloodlust édition Métal (pour l'utilisation des traits), Mouse Guard (pour les notion de Condition et de Disposition), Dungeons & Dragons 4 (pour les défis de compétences) et dans une moindre mesure Doctor Who RPG (pour la gradation des conséquences des succès et échecs) et le jeu vidéo Mirror's Edge (pour le parkour/free-running).

Illustration tirée du livre de base d'Eclipse Phase (Creative Commons) [1]

Illustration tirée du livre de base d'Eclipse Phase (Creative Commons)

Aperçu des fiches de personnages et de la mécanique

Comme dans Bloodlust ou Wraith : le Néant, un personnage de Projet MoonLight tient sur deux fiches de personnages différentes : l'une dédiée à son Ego (son esprit) et l'une dédiée à son Morph (son enveloppe artificielle/biologique/cybernétique...) :

Exemple de fiche d'Ego [2]

Exemple de fiche d'Ego

Exemple de fiche de Morph [3]

Exemple de fiche de Morph

La mécanique utilisée pour résoudre une action est toujours la suivante : le joueur sélectionne la compétence ou caractéristique qu'il souhaite utiliser et ajoute à ce score celui d'un trait d'Ego, d'un trait de Morph et/ou d'un trait d'équipement. Le total obtenu donne le nombre de dés à 6 faces à lancer. Chaque dé ayant fait un score supérieur ou égal à 4 est compté comme un "succès". Vous l'aurez deviné, un personnage accumuler un nombre de succès supérieur à la difficulté de l'action pour réussir celle-ci.

C'est tout pour ce bref aperçu des bases du Projet MoonLight.

La livraison du PDF est prévue fin 2010, sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

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