studio GOBZ'INK "Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" (Lewis Carroll)

28Jan/112

[BURST] Nom de code : BURST system

J'en ai un peu parlé sur divers forums. Maintenant que le jeu est à peu près lisible, je peux en parler ici.

C'est quoi le BURST ?

Le BURST system repose sur le dogme du BURST tel qu’il fut énoncé par *yno. Il nous a d’ailleurs donné deux excellents jeux sur ce format : le Syndrome de Babylone et Notre Tombeau (édité chez John Doe Editions). Je cherchais un système pour faire ce genre de "mini campagnes" avec deux idées en tête : avoir un système descriptif et pouvoir construire l'histoire en jeu en partant juste d'une accroche évocatrice. J’avais bien aimé lire le Pool et je joue depuis longtemps à une de ses variantes : Boule de Neige (au point d’avoir même commis, avec l’aide de Drulaan et Psolyca, un supplément : Boule de Givre). Le système ultra simple est excellent pour faire des scénarios one-shot mais difficile à utiliser sur la longueur. Et puis un soir, j’ai découvert Lady Blackbird, puis une de ses variantes : Alien Survivor. J’ai alors repéré les mécanismes qui me manquaient pour faire ce que je voulais.

Le but de ce système est de pouvoir jouer en 3 minutes après la lecture sans avoir besoin de préparer quoi que ce soit. Au niveau du scénario, je tenais à pouvoir jouer en partant d'une accroche (à la boule de neige) ou d'un scénario en une page (à la lady blackbird) et pouvoir enchaîner sur un BURST si la sauce prend avec les joueurs. Mais également de pouvoir préparer un scénario plus complet sans que tout ne tomber à l'eau dés qu'un joueur intervient dans la narration. Je voulais aussi éviter le syndrome du jdr "fast food" qui colle à Boule de Neige. Pour ça, le fait de pouvoir faire évoluer son personnage est primordial. De même le fait de pouvoir garder le contrôle de la Narration permet au Meneur d'éviter les débordements (si fréquents dans Boule de Neige).

Le pdf que vous lisez est le résultat de mes partis pris :

-   Un système narrativiste mais pas trop, où le degré de narrativisme est laissé à l’appréciation du Meneur de Jeu et fournissant beaucoup d'exemples.

-   Un système descriptif où le personnage est organisé autour de Traits, qui remplacent caractéristiques et compétences, et d'Aspects, pour affiner un peu la description du personnage.

-   Le Background et la psychologie du personnage qui intervient directement en jeu, via les Aspects.

-   Des Conditions pour simuler à la volée l’état d’un personnage ou d’un véhicule.

-   Un système d’expérience permettant de gérer au moins une mini campagne.

-   Une fiche de personnage totalement paramétrable suivant l'univers et l'ambiance du BURST.

-   Un système de pouvoirs surnaturels simple et freeform.

-   Des équipements réellement utiles en jeu.

-   un format de scénario très synthétique, qui tient en une page, grâce aux Obstacles.

A qui s'adresse ce jeu ?

-   Aux feignants assumés (dont je fais partie),

-   à ceux qui ont toujours eu envie de raconter une histoire sans jamais trouver de jeu à laquelle la rattacher,

-   à ceux qui estiment que les histoires ou les personnages qu'ils ont en tête ne sont pas assez importants pour établir tout un univers et créer un jeu de rôles à part entière

-   à ceux qui veulent être surpris,

-   à ceux qui veulent jouer en campagne,

-   à ceux qui veulent se faire une petite incursion dans un style ou un univers spécifique sans en passer par une adaptation longue ou devoir lire un nouveau jdr.

Pour finir

On parle du jeu sur Casus NO à cet endroit. Vous pouvez trouver pour l'instant la version 0.2. La 0.3 ne devrait pas tarder (intégrant toutes les modifs suggérées sur le forum.) N'hésitez pas à venir donner vos impressions!

Encore merci aux auteurs de tous les jeux qui m’ont inspirés. Encore merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de me relire et de me filer un petit coup de main. Et vous, ami lecteur, j’espère que vous testerez le BURST system et qu’il vous plaira. Bonne lecture et surtout bon jeu !

Les liens utiles

Le dogme du BURST : http://www.misterfrankenstein.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/04/burst.pdf

Le Syndrome de Babylone : http://www.misterfrankenstein.com/wordpress/?page_id=3 (descendre un peu dans la page)

Notre Tombeau : http://johndoe-rpg.org/site/catalogue/notre-tombeau/

Boule de Neige : http://kedrik.googlepages.com/bouledeneige.pdf

Boule de givre : http://kedrik.googlepages.com/Bouledegivre.pdf

Lady Blackbird : http://www.onesevendesign.com/ladyblackbird/

Alien Survivor : http://wordstudio.net/thegist/?p=2022

Risus : http://www222.pair.com/sjohn/risus-fr.htm

Grande liste d'intrigues : http://fudge.ouvaton.org/GrandeListe.html

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    Posted by Go@t

    Commentaires (2) Trackbacks (0)
    1. Salut,
       
      Juste pour signaler que sur les deux premiers liens je tombe sur un message d’erreur en Russe!
      @+
      Mordicus.
       

    2. C’est corrigé!


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