studio GOBZ'INK "Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" (Lewis Carroll)

7Fév/113

[Merkhos] le guide du soudard 1.5

La version que vous avez dans les mains a été révisée après une année de playtests et de réflexions sur le fond du système. Le nom a changé (oui, soudard, c'est plus dans l'ambiance que Soulard. Merci encore, Célia), certaines règles ont été modifiées, certaines ajoutées, d'autres encore ont disparues, le tout pour aboutir à une version pile poil dans l'esprit que je cherchais : dure et sans concessions. Le dK² de Merkhos est à présent testé et éprouvé. Et j'espère qu'il vous plaira!

Et il est dispo là.

Voilà les points qui ont été remaniés :

- Une compétence a changé de nom (Sécurité => Filouterie) et pas mal de spécialités ont été ajoutées (mais j'ai la flemme de vous faire la liste, faites moi confiance, mince !)

- la liste des langues a été complétée (+ une note sur l'atout "polyglotte")

- Atouts : "Contacts" et "Spécialiste" ajoutés.

- Equipement: ajout d'une petite indication sur l'amélioration des objets magiques et de nouveaux objets (l'onguent de guérison et le soporifique à dragons).

- Règles de contrat revues : chaque jet fait augmenter la jauge de tractation d'un point. Les tractations seront beaucoup plus rapides à présent (un des points négatifs du système du GdS n°1)

- Règles de troupes revues en profondeur. Intégration du mécanisme des Traits (Traits de meneur), clarification et simplification de la gestion de troupes (intégration des Têtes à claque et de l'état d'esprit, ajout du moral).

- Combat : disparition du jet simultané. A la place, la défense passive est généralisée et la défense active devient une action. Ca permet d'accélérer les combats et, pour profiter de ses dKs de spécialités, on est obligé d'utiliser une action. (Le système du dKandjar a l'air très bien pour les jets de combat simultané mais cela suppose un ajustement plus lourd du dK², notamment des atouts.) La technique de combat "attaque rapide" a également disparue, pour être remplacée par "coups précis". Apparition d'une petite section résumant l'utilisation des Krâsses en combat (blessure grave et usure de l'équipement.) et d'une table de localisation. Mise à jour de l’encadré sur l'utilisation de Réflexes / initiative en combat

- Modification des blessures graves : j'ai intégré les "maximum fatality" et j'utilise la table de blessures du dKandjar, claire nette et efficace (voir le forum JD si vous voulez plus d'informations : http://matrice.johndoe-rpg.org/viewtopic.php?f=14&t=1101) et un jet de localisation inspiré de celui du Futur dK.

- Fatigue et épuisement: la table d'épuisement a été revue et corrigée sur le même modèle que les blessures graves.

- Psychologie : Motivations et Travers ont été fusionnés en un seul mécanisme : les Traits de Caractères, qui agissent comme l'un ou l'autre (bonus ou malus).

- les soins ont été revus pour s'adapter aux changements des blessures graves et de la fatigue.

- Usure et réparations : l'usure fonctionne également sur le même principe que la jauge de blessure grave ou de Fatigue/Epuisement.

- Magie : ajout d'un encadré sur l'atout guide-dragon, correction d'un petit bug (sur le sort "identification d'objets magiques"), nouveaux coups spéciaux de magie ("Sort inéluctable" et "Sort vicieux" et possibilité d'utiliser les techniques de combat sur des sorts), possibilité de donner des bonus en dKs et d’émuler un atout.

- Mise en page revue, correction orthographique et erreurs de typo.

C'est à la fois le même matériel mais il a énormément évolué. Je vous laisse juger sur pièces.

Un énorme merci à mes joueurs et plus particulièrement à Kandjar pour ses crash tests éprouvants et l'évolution qu'il a réussi à faire prendre au guide du soudard et Shamzam pour l'optimisation forcenée. ^^.

J'aimerais pour finir lancer un petit appel à retours : depuis plus d'un an que le fichier est publié, je n'en ai eu que très peu. Ce n'est pas pour flatter mon ego, hein, mais ça fait toujours plaisir d'avoir un petit mot. Et c'est comme ça que le jeu peut évoluer et s'améliorer. N'hésitez pas, je ne mords pas !

http://matrice.johndoe-rpg.org/viewtopic.php?f=7&t=131

A vot' bon cœur, m'sieurs dames!

Go@t, qui va s'ouvrir une bière pour la peine.

Si vous aimez, partagez !
    Imprimer ce message

    Posted by Go@t

    Commentaires (3) Trackbacks (0)
    1. Merci Goat ! Je suis le guide du soudard depuis sa première incarnation et je trouve que ton travail est absolument formidable. Je vais essayer de faire des one shot dans Merkhos d’ici quelques mois, mais d’abord je vais (re)lire ce petit monument. Au fur et à mesure de ma lecture j’essaierai de te faire des retours.
      Amicalement
      Tholgren

    2. Cool! N’hésite pas à m’envoyer les synopsis de tes one-shots, histoire qu’on puisse les compiler. 😀 Je suis preneur de retour de tests des règles de gestion de troupes notamment (à partir des règles de têtes à claque).
      Je vais aussi refaire l’écran pour intégrer toutes les modifs. Si tu veux le playtester, fais moi signe, ça permettra un « crash test » avant la mise en ligne. 😉
      Sinon, j’ai déjà vu une petite erreur de typo (enfin Kandjar me l’a fait remarquer avec son ironie habituelle, plutôt) sur les encadrés : le « C » énorme devrait être un corbeau. Je vais corriger ça d’ici ce weekend donc attends un chouïa avant de l’imprimer. 😉

    3. /* Style Definitions */
      table.MsoNormalTable
      {mso-style-name: »Tableau Normal »;
      mso-tstyle-rowband-size:0;
      mso-tstyle-colband-size:0;
      mso-style-noshow:yes;
      mso-style-parent: » »;
      mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
      mso-para-margin:0cm;
      mso-para-margin-bottom:.0001pt;
      mso-pagination:widow-orphan;
      font-size:10.0pt;
      font-family: »Times New Roman »;}

      Donc j’adorais déjà l’univers de Mr LG, mais à la lecture du supplément « le guide du soulard » j’ai découvert aussi de bonnes choses. L’aspect DK m’interesse assez peu car je suis en train de bidouiller avec d’autres regles, mais la façon de mener les négociations d’un contrat, tout celà m’avait toujours un peu titillé, aussi ce que j’ai trouvé dans le guide a ajouté du concret à mes envies et j’ai trouvé ce chapitre très formateur. Interessant aussi le chapitre sur la cohesion du groupe, je m’en servirai surement.
      Pleins de bonnes idées dans This Is War, un joli catalogue plein d’inspirations diverses.
      Trés sympa aussi les CR de partie, ya de l’ambiance, même si on pige pas toujours l’intrigue. Je vous tire mon chapeau. Ya tout le paquet sur le forum John Doe aussi à lire. Je fais ça quand je peux, là faut que je bidouille ma partie de cette apreme,  un mélange de Compagnie Noire de Cadwallon et de « l’Ombre et la Proie ».
      Faudrait peut être aussi une liste d’inspi, des bouquins bien inspirés avec des mercenaires, comme la Compagnie Noire, la serie des Orcs ou Cendre de Marie Gentle. Si vous avez de bons trucs à lire, je suis largement preneur 🙂
      merci encore.


    Leave a comment

    *

    Aucun trackbacks pour l'instant