studio GOBZ'INK "Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" (Lewis Carroll)

16Mar/118

[Concours] Vieux pots, nouvelles soupes et tentacules

Les gars du site internet narrativiste.eu ont lancé hier un concours d'écriture de jeux de rôles dont le concept est simple : réécrire en 10-20 pages un système de jeu pour remettre au goût du jour un ancien jeu de rôle né dans les années 80 - début 90 en utilisant les concepts hérités de la mouvance narrativiste / "story game".

A la lecture du règlement du concours (téléchargeable ici), mon cerveau a fait "tilt" : et pourquoi pas en profiter pour reprendre un certain Grand Ancien tentaculeux pour tenter de le faire coller au plus près de l'ambiance de ses sources ? Et pourquoi pas se servir de YoCthulhu (mon projet de jeu d'horreur Lovecraftienne motorisé par Yocto) comme base pour mener tout cela à bien ?

Bref, YoCthulhu allait faire son entrée sur ce blog mais il repart donc sur le gril ! Espérons que le résultat plaise au jury 🙂

Si vous aimez, partagez !
    Imprimer ce message

    Posted by Selpoivre

    Commentaires (8) Trackbacks (0)
    1. Good ! bon courage et bonne chance à toi !

      • Finalement ma participation à ce concours n’est plus si sûre : le règlement n’est pas super clair mais il semblerait que le concours soit réservé aux seuls remakes de jeux français parus dans les années 80, ce qui exclue donc l’Appel de Cthulhu…

        Du coup, si je ne peux effectivement pas remixer ce jeu, je pense me retirer de la course, étant donné que je n’ai jamais mis le nez dans un jeu des années 80-début 90 qui ne soit pas un américain…

        J’attends une réponse des orgas du concours…

      • Le verdict est tombé : le concours porte sur les jeux dont la première édition est parue dans la langue de Céline (Dion ou l’écrivain, c’est pareil 😛 )

        L’Appel de Cthulhu est disqualifié et il va falloir que je change mon fusil d’épaule pour pouvoir continuer. Mais bon, vue la proximité entre les Lovecrafteries rôlistes et le pitch de Maléfices (sorti en français en 1985), je pense m’orienter vers un jeu d’horreur et d’ambiance calibré pour les années 1900 – 1930 plus ou moins générique (quitte à proposer le matos nécessaire pour faire intervenir la part du bestiaire de Cthulhu tombée dans le domaine public en plus du nécessaire pour faire du Maléfices).

    2. Une rès bonne idée que de mixer yocto à Cthulhu. J’ai vaiment apprécié la lecture de Yocto, même si je doute encore de la viabilité du chifumi à ma table. Mais avec un autre sytème de résolution plus traditionnel, j’ai bien envie de tenter l’expérience !!! Et l’AdC comme thème : un excellent choix ! (je suis devenu allergique au BRP et pas encore à l’aise avec le Gumshoe).

      • Salut Syzia !

        Lors des playtest le chifoumi à très bien marché, pour les scènes d’actions notamment (probablement parce que ça induit un « conflit » direct entre le joueur et le MJ). Mais si tu penses que ça ne passera pas à ta table, tu peux aisément remplacer ce mécanisme par n’importe quel autre sans toucher au reste du système (jet de dés en opposition, tirage de cartes, …)

        N’hésite pas à me faire des retours si tu teste Yocto 🙂

        Sedna

    3. C’est bien comme ça que le voyais : jet d’1D10, le plus haut l’emporte. Point. Maintenant, je peux me tromper avec mes joueurs mais je sais déjà qu’il y en a un qui n’a pas accroché (je lui avais proposé pour un de ses jeux maison axés sur des enquêtes du FBI type Esprit Criminel). Si j’ai l’occasion, je te fais un retour (mais je ne fais malheureusement pas trop d’illusion sur mes possibilités de placer une partie …)

      • C’est tout à fait le genre de mécanisme qui convient… Quand aux joueurs peu aventureux en matière de systèmes… c’est le fléau des créateurs des dits systèmes 😉

    4. Et hop, le jeu vient de partir à l’instant à destination du jury du concours des Vieux Pots !

      Au final le bébé est une relecture de Maléfices et de l’Appel de Cthulhu motorisée par un Yocto très légèrement modifié. Le tout est un zouli PDF de 23 pages sous licence Creative Commons.

      J’espère qu’il plaira au jury 🙂


    Leave a comment

    *

    Aucun trackbacks pour l'instant