studio GOBZ'INK "Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" (Lewis Carroll)

27Mar/122

[Dead Dice] Une FAQ pour les zombies !

Hé non, Dead Dice n'est pas mort et moi non plus d'ailleurs ! En attendant une éventuelle édition révisée et complétée de ce petit jeu de survie en territoire zombie, voici une courte FAQ pour éclaircir quelques points de règles et vous donner quelques conseils de mise en scène.

Have fun !

Comment gérer les véhicules récupérés par les joueurs ?
Cette question est évoquée page 6 du PDF mais mérite effectivement un petit éclaircissement. L'idéal pour éviter de se compliquer la vie est d'assimiler le véhicule des survivants comme un abri mobile. Par conséquent, l'intégrité de son moteur et son état général (vitres, carrosserie, état des portières et du coffre) sont gérés par la réserve d'Abri du groupe et son carburant devient une part des Provisions.
Si vos joueurs ont tendance à trop se reposer sur leur refuge à quatres roues, vous pouvez utiliser quelques astuces pour les secouer dans leurs certitudes :

  • Aucun véhicule civil n'est prévu pour résister bien longtemps à des impacts répétés avec des corps humains. Au bout de quelques chocs, leur moteur risque de tomber en rade, transformant ce refuge si pratique en cerceuil de verre et d'acier. Pour représenter cela, considérez qu'un véhicule civil non modifié s'utilise comme une arme apportant 2 dés de bonus et une usure de 2 ou 3 (selon le gabarit). Une fois cette usure arrivée à 0, immobilisez les joueurs et diminuez d'un cran leur réserve d'Abri. Naturellement, les choses seront différentes une fois que ceux-ci auront pris le soin de modifier leur véhicule pour y ajouter blindage et lames de bulldozer (4 dés en plus et usure 5).
  • Un véhicule a besoin d'essence pour rouler et depuis le jour Z, cette denrée est devenue de plus en plus rare. Sans compter qu'il va falloir trouver une autre solution que les stations service pour s'approvisionner : sans courant, impossible de faire fonctionner les pompes.
  • Dans la panique du jour Z, la plupart des gens ont cherchés à fuir loin des grandes villes, créant de gigantesques embouteillages sur les autoroutes. A zombieland, la plupart des routes sont envahies par des carcasses vides et inertes. Ou pire, par des carcasses habitées par des morts affamés. Pour se déplacer rapidement, les survivant feraient mieux de se rabattre sur des véhicules tout-terrain et les chemins de cambrousse. Au risque de tomber en panne sèche au milieu de nulle-part.
  • Un véhicule en état de rouler c'est un très bon refuge, mais c'est un peu étroit. Comment vont-ils réagir lorsqu'ils croiseront la route d'une famille de 5 survivants à bout de souffle sur le bas-côté ? Vont ils passer leur chemin en détournant le regard sous prétexte qu'ils sont déjà trop nombreux ? Et comment croyez vous que ces innocents piétons vont réagir ? Revoyez la Guerre des Mondes de Spielberg  si vous avez un doute !

Combien de survivants non-joueurs faut-il inclure au groupe des joueurs ?
Dead Dice ne propose volontairement aucune règle pour déterminer le nombre de survivants accompagnant les personnages des joueurs dans leur périple en territoire zombie. Mais pour permettre de faire de chacun d'eux des individus à part-entière et non de simples victimes sur pattes, l'idéal est d'en inclure autant que le nombre des joueur au début de l'histoire.
Ce nombre pourra naturellement varier avec les évènements (morts tragiques, rencontres avec d'autres survivants etc).
Les joueurs devront en revanche faire attention à ce que ce nombre ne soit jamais trop important, sinon leur refuge pourrait se révéler trop étroit ce qui amènerait inévitablement des tensions, rancœurs et rivalités. Pour représenter ces tensions, n'hésitez pas à vous acharner sur la réserve Survivants du groupe dès que vous sentez qu'ils sont trop nombreux.

Est-ce qu'un zombie isolé lance un dé lors d'un round des morts en combat ?
Oui ! Il s'agit d'un bug dans le texte du jeu : pour déterminer le nombre de dés à lancer, divisez le nombre de zombies par 2 et arrondissez au supérieur. Ainsi, 1 ou 2 zombies lancent 1 dé, 3 ou 4 zombies en lancent 2 et 5 ou 6 en lancent 3.

Que ce passe-t-il lorsqu'un personnage décide de se servir d'une arme à distance en étant au contact avec des morts ?
Considérez simplement que sa décision de viser et tirer revient à le rendre sans défense. Il teste son Doigté normalement mais perdra automatiquement un point de Survie par zombie à son contact comme décrit page 10 du PDF.

Pour éviter un tel sort, il peut se servir de la crosse de son arme comme d'une arme improvisée une fois qu'il est au contact, ce qui transforme son arme en une massue métallique avec une Usure de 1. Maintenant vous comprenez pourquoi les héros de Walking Dead ne se séparent jamais de leurs katanas et de leurs hachettes ?

Help ! Mes joueurs ont trop de chance et accumulent les points de Répit !
Ce point de règle mériterait effectivement un petit errata, car en l'état actuel des choses il est possible pour les joueurs d'accumuler un nombre obscène de points de Répit et ainsi systématiquement terminer leurs Tours des Vivants avec l'ensemble de leurs réserves à bloc. Pour corriger ce défaut, vous pouvez limiter le nombre maximum de points de Répit à 2 + Nombre de joueurs.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que vous pouvez racheter des points de Répit aux joueurs (au prix de deux points de Menace par point de Répit retiré aux joueurs) et que ceux-ci sont remis à 0 à la fin de chaque Tour des Vivants.

Mes joueurs s'ennuient lors des tours des vivants et ne savent pas quoi faire de leur Répit.
Cette situation est généralement signe que vous ne tapez pas assez fort sur leurs réserves lors du Tour des Morts. N'hésitez pas à menacer celles-ci continuellement, surtout lorsque les joueurs ont déjà fort à faire avec une horde de zombies.

Autre solution : soyez à l'affut et déclenchez une scène de catastrophe au premier signe d'ennui. Voilà qui devrait les réveiller un grand coup !

Que ce passe-t-il lorsqu'un joueur obtient un 6 se un dé lors du Tour des Vivants ?
Ce 6 est tout simplement "perdu" et n'offre aucun Répit. Life ain't fair, wear a helmet !

Si vous aimez, partagez !
    Imprimer ce message

    Posted by Selpoivre

    Commentaires (2) Trackbacks (0)
    1. MERCI !
      Maintenant j’espère que mes joueurs seront là demain soir, sinon je t’aurais fait faire ça dans l’urgence pour rien !

      • De rien 🙂
        De mon côté ce boulot a été super utile. J’ai pu voir quels points du jeu n’étaient pas clair et quelles règles bloquaient (ce fichu nombre de points de Répit qui a une trop grande amplitude).
        Du coup encore merci pour ton retour !


    Leave a comment

    *

    Aucun trackbacks pour l'instant