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[Dead Dice] Une FAQ pour les zombies !

Hé non, Dead Dice n'est pas mort et moi non plus d'ailleurs ! En attendant une éventuelle édition révisée et complétée de ce petit jeu de survie en territoire zombie, voici une courte FAQ pour éclaircir quelques points de règles et vous donner quelques conseils de mise en scène.

Have fun !

Comment gérer les véhicules récupérés par les joueurs ?
Cette question est évoquée page 6 du PDF mais mérite effectivement un petit éclaircissement. L'idéal pour éviter de se compliquer la vie est d'assimiler le véhicule des survivants comme un abri mobile. Par conséquent, l'intégrité de son moteur et son état général (vitres, carrosserie, état des portières et du coffre) sont gérés par la réserve d'Abri du groupe et son carburant devient une part des Provisions.
Si vos joueurs ont tendance à trop se reposer sur leur refuge à quatres roues, vous pouvez utiliser quelques astuces pour les secouer dans leurs certitudes :

Combien de survivants non-joueurs faut-il inclure au groupe des joueurs ?
Dead Dice ne propose volontairement aucune règle pour déterminer le nombre de survivants accompagnant les personnages des joueurs dans leur périple en territoire zombie. Mais pour permettre de faire de chacun d'eux des individus à part-entière et non de simples victimes sur pattes, l'idéal est d'en inclure autant que le nombre des joueur au début de l'histoire.
Ce nombre pourra naturellement varier avec les évènements (morts tragiques, rencontres avec d'autres survivants etc).
Les joueurs devront en revanche faire attention à ce que ce nombre ne soit jamais trop important, sinon leur refuge pourrait se révéler trop étroit ce qui amènerait inévitablement des tensions, rancœurs et rivalités. Pour représenter ces tensions, n'hésitez pas à vous acharner sur la réserve Survivants du groupe dès que vous sentez qu'ils sont trop nombreux.

Est-ce qu'un zombie isolé lance un dé lors d'un round des morts en combat ?
Oui ! Il s'agit d'un bug dans le texte du jeu : pour déterminer le nombre de dés à lancer, divisez le nombre de zombies par 2 et arrondissez au supérieur. Ainsi, 1 ou 2 zombies lancent 1 dé, 3 ou 4 zombies en lancent 2 et 5 ou 6 en lancent 3.

Que ce passe-t-il lorsqu'un personnage décide de se servir d'une arme à distance en étant au contact avec des morts ?
Considérez simplement que sa décision de viser et tirer revient à le rendre sans défense. Il teste son Doigté normalement mais perdra automatiquement un point de Survie par zombie à son contact comme décrit page 10 du PDF.

Pour éviter un tel sort, il peut se servir de la crosse de son arme comme d'une arme improvisée une fois qu'il est au contact, ce qui transforme son arme en une massue métallique avec une Usure de 1. Maintenant vous comprenez pourquoi les héros de Walking Dead ne se séparent jamais de leurs katanas et de leurs hachettes ?

Help ! Mes joueurs ont trop de chance et accumulent les points de Répit !
Ce point de règle mériterait effectivement un petit errata, car en l'état actuel des choses il est possible pour les joueurs d'accumuler un nombre obscène de points de Répit et ainsi systématiquement terminer leurs Tours des Vivants avec l'ensemble de leurs réserves à bloc. Pour corriger ce défaut, vous pouvez limiter le nombre maximum de points de Répit à 2 + Nombre de joueurs.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que vous pouvez racheter des points de Répit aux joueurs (au prix de deux points de Menace par point de Répit retiré aux joueurs) et que ceux-ci sont remis à 0 à la fin de chaque Tour des Vivants.

Mes joueurs s'ennuient lors des tours des vivants et ne savent pas quoi faire de leur Répit.
Cette situation est généralement signe que vous ne tapez pas assez fort sur leurs réserves lors du Tour des Morts. N'hésitez pas à menacer celles-ci continuellement, surtout lorsque les joueurs ont déjà fort à faire avec une horde de zombies.

Autre solution : soyez à l'affut et déclenchez une scène de catastrophe au premier signe d'ennui. Voilà qui devrait les réveiller un grand coup !

Que ce passe-t-il lorsqu'un joueur obtient un 6 se un dé lors du Tour des Vivants ?
Ce 6 est tout simplement "perdu" et n'offre aucun Répit. Life ain't fair, wear a helmet !

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