- studio GOBZ'INK - http://www.shamzam.net/blog -

[Vieux pots] Lancement du Projet Eden

L'édition 2012 du Concours des Vieux Pots vient d'ouvrir ! Toujours géré par les gars du site internet narrativiste.eu [1] ce concours vise à réécrire des classiques du jeu de rôle des années 80 à la sauce narrativiste / "story game". Après Maléfices et l'Appel de Cthulhu l'année dernière, je m'attaque cette année au tout premier jeu de rôles post-apocalyptique : The Morrow Project, sorti aux USA en 1980.

Mon jeu ne sera pas une adaptation stricte du background original ou de l'esprit de son système (très simulationniste et militariste) mais un remake complet en partant uniquement du pitch de Morrow Project. En plus de me donner plus de liberté dans le traitement et l'ambiance recherchée, le second effet Kiss Cool de cette approche est d'éviter de trop prêter le flanc aux problèmes de droit d'auteur qui pourraient survenir (puisque l'éditeur original semble toujours en activité).

Pour vous donner l'eau à la bouche, voilà quelques paragraphes d'introduction.

"It was not, as some had predicted, the end of the world. Instead, the apocalypse was simply the prologue to another bloody chapter in human history." — Ouverture de Fallout 3

Eté 1962 : Un homme d’affaires sorti de nulle part et surnommé “l’homme aux gants rouges” insiste pour rencontrer secrètement le président Kennedy. Il affirme détenir des informations cruciales pour l’avenir du pays relatives à l’armement atomique de l’URSS. Une fois face à face avec le président, l’homme prédit avec exactitude une crise politique sans précédent qui frappera le pays le 14 octobre 1962.

16 octobre 1962 : La crise des missiles de Cuba menace de faire dégénérer la Guerre Froide et de plonger le monde entier dans une guerre nucléaire totale. Kennedy rencontre une nouvelle fois l’homme aux gants rouges puis crée un fond secret destiné à construire des abris antiatomiques révolutionnaires équipés d’unités cryogéniques et de tout le nécessaire pour reconstruire les institutions du pays après un conflit nucléaire.

25 novembre 1963 : Le Projet Eden est compromis par l’assassinat de son seul supporter, le président Kennedy. Son successeur Lindon B. Johnson le dissout officiellement mais une cabale composée de hauts gradés de l’armée, d’industriels et de sénateurs s’assure de la continuité des travaux.

Janvier 1975 : Le Projet Eden est achevé avec la construction de 5 bunkers autonomes construits à travers le pays et d’un bunker central surnommé Prime Base construit à Roswell, Nouveau-Mexique.

Mars 1979 : Le système de défense NORAD s’emballe brusquement, précipitant un conflit nucléaire total entre les USA et ll’URSS. La fin du monde est toute proche. Le Projet Eden est activé et les bunkers accueillent les architectes de la reconstruction du pays comme prévu. Tout le monde est placé en hibernation cryogénique. Le réveil des 5 stations sera déclenché par Prime Base dans 30 ans maximum.

Eté 2137 : La station Eden-4 sort progressivement de son sommeil, avec plus de 120 ans de retard sur le planning. Le pays est un désert radioactif peuplé d’étranges monstruosités et de tribus humaines revenues à l’état sauvage. Aucun signal de Prime Base ni des autres stations Eden. Avant de rétablir les institutions des Etats-Unis, il va falloir reconstruire la civilisation.

Projet Eden prendra la forme d'un jeu narratif diffusé sous licence Creative Commons avec meneur tournant pouvant se jouer en 3 ou 4 heures sans préparation.

Si vous aimez, partagez !
  • [2]
  • [3]