studio GOBZ'INK "Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" (Lewis Carroll)

5Jan/134

Nouvelle année, projets divers et chant du cygne

J’ai évoqué la chose sur Casus NO et je l’officialise ici : j’arrête le dK. Pour de bon.

Je suis un peu fatigué de l’absence pure et simple de suivi de la part de John Doe (parce que mine de rien le suivi ça motive déjà plus).

Il ne reste plus comme gardiens de la flamme que la guilde du dK synergique. A savoir moi, YoYo et Kandjar.

Le forum du dK est mort-vivant.

Et les quelques pratiquants du dK à qui j'ai demandé du soutien n'ont jamais donné suite.

J’ai aujourd'hui envie de passer à autre chose. Le dK m'aura occupé à temps quasiment plein (rôlistiquement parlant) pendant 7 ans, à quelques jours prêt. Je viens de retrouver le mail d'invite aux playtests du dK1, daté... Du 10 Janvier 2006. Mais aujourd’hui, j’aimerais bien arrêter de passer trop de temps à bidouiller le moteur et m’amuser plutôt à fignoler la peinture, voire à  faire un peu rugir le moteur. Et force m’est de constater que le dK me prend trop de temps pour ça.

Donc, autant que je parte sur un truc qui correspond pleinement à mes attentes du moment. Mon Merkhos va donc passer en Metal, le système qui motorise Bloodlust ou Deadline. Il restera différent de la version vastemonde de LG quand même (que vous pouvez voir ici). Et ça se fera sous le titre de "Merkhos - les Chroniques d'Acier". Je sortirai encore le GdS3 (celui sur les dragons) en dK² et après rideau. Le GdS4 devait parler des races, des ambassades et des compagnies, ce sera du metal (sachant que les descriptions de races du GdS était quand même très proche des OCB, ça devrait alléger la partie krunch) et s’intégrera dans M:CA.

Et ma première résolution de 2013 : ne pas passer trop de temps à tweaker Metal. Je refuse de refaire ce que j'ai fait en dK : changer complètement le système pour le plier à ce que je veux faire. Metal fait du gritty de base, donc pas besoin de tout changer. Et ça, mine de rien, c’est quand même pas mal !

J’ai aussi décidé de ressortir un vieux projet des cartons : Lost People. Mon angle d’attaque de l’époque était un peu trop ambitieux. J’ai décidé de revoir mes ambitions à la baisse et de me concentrer sur la ville et les figurants. Pour le moment, pas de règles, j’oublie un peu la présentation des pègres et on part sur un univers à intégrer où on veut. L'ensemble de la version précédente (motorisée sous Basic RPS) est disponible en cliquant là.

Pour le Guide du Soudard n°3, le boulot est carrément bien avancé. La partie technique est quasiment finie depuis très longtemps (en gros, c’est ce que vous pouvez lire à la catégorie « dragons » dans le bestiaire basique du dK (qui, pour rappel, est disponible chez Ambalus, ici). Pour le reste, je ne me mets pas de deadline, ce sera fini quand ce sera fini. Voici tout de même un petit teaser de ce qui vous attends :

  • Le développement d’un dragon (depuis le dragonnet jusqu’au dracosire vénérable)
  • Stase et domination (pour comprendre comment on peut devenir et rester maître d’un dragon, ce qu’est un staseur, et combien il est difficile pour un guide de conserver ses dragonnets)
  • Les chevaucheurs de dragons (depuis les dragonniers jusqu’aux voltigeurs en passant par les guerriers dragons)
  • Le trafic d’œufs de dragons et de composantes (où l‘on introduit le désormais famaux Comité Merkhosien pour l'Importation et l'Exportation de Produits Draconiques)
  • Les chasseurs de dragons
  • Les tueurs de dragons
  • Les Dragons et les dieux (avec la présentation des règles de divinités et l’atout « essence divine »)
  • Les objets draconiques
  • Le Haut Conseil (l'assemblée des dragons qui mène une guerre sans merci à la cité de Merkhos)
  • Dragons des mystères (qui présente les dragons originaires de la région de Merkhos : les dragons violets)
  • Les serres draconiques (les agents infiltrés du Haut conseil jusqu’au sein même de Merkhos)
  • Les mignons de la Dame (les services secrets de Merkhos)
  • Les dragons dans la vie quotidienne (avec une grosse section sur la nourriture dans Merkhos)
  • Un quartier développé : l’aire d’envol
  • La Guerre, ce que change un dragon dans une bataille rangée.

Et ce n’est a priori pas terminé. Le tout fourmillera de visages (des PNJ décrits rapidement en utilisant le format des petites frappes du GdS2) et d’instantanés. Je suis d’ailleurs super content d’avoir des contributeurs pour ce numéro : Whisperer qui m’a filé un très gros coup de main pour amorcer le truc et Maximilien d'Equeville et sa moitié, qui me prêtent main forte depuis. Et mine de rien avoir un peu de soutien (et ne pas écrire dans le vide) ça motive grave ! :p En parlant de ces derniers, leur site propose déjà du matos pour Merkhos. Ca se passe là et c'est une lecture que je vous conseille fortement !

Enfin dernier projet, finir le BURST system. J’en étais à la v.0.6 qui frôlait la vingtaine de pages. La V.0.7 devrait revenir à un format de 5 pages. Parce qu’à la lecture de Metal et durant les playtests, j’ai compris que je fais encore trop compliqué et que je dois élaguer. Mon but après tout c’est surtout d’avoir une machine à faire vivre des histoires, pas un système ultra affiné. Et le gros point du BS, ce seront justement les BURST. J’ai déjà deux projets de BURST sur lesquels je veux me pencher : « Ich und meine Maske » et « un ciel de cendres ». A suivre, donc.

Go@t, "fin d'une époque, début d’une autre."

Si vous aimez, partagez !
    Imprimer ce message

    Posted by Go@t

    Commentaires (4) Trackbacks (1)
    1. Ah ben ça alors ! Et le système de gestion de compagnie, et le 3dK, et le grimoire synergique ? Vous savez comment ça s’appelle ça, monsieur ? Une désertion ! Pire, une trahison !!
      Si je vous mets la main dessus, vous êtes bon pour la cour martiale !

    2. Bon et bien, bonne chance pour tes futurs projets. 🙂
      « Jouer plus, bidouiller moins » c’est une très bonne résolution.
      T’aurais quand même pu parler d’arKipels² ! 😛
      Et j’attends le BURST version finale pour finir FireBurst …

    3. Salut !
      Merci pour tes apports et ceux de ton studio au dK, ils m’auront bien aidé dans mon projet actuel.
      Comme toi, je suis en train de ‘refondre’ le dK pour mon jdr steampunk, et c’est…..long. J’ai envie de jouer et de faire jouer, pas de passer mon temps à designer des classes !
      Quoi qu’il en soit bravo pour votre boulot, et longue vie au jdr nom de nom !

    4. John Doe ne soutient plus le dK mais heureusement, les douze singes ont pris le relais avec brio : Khaos 1795, B.I.A, Necropolice, Mahamoth, Mississipi,  Everyday is Halloween… Ca fait une demi-douzaine de jeux motorisés avec le dK Et je pense qu’on peut leur faire confiance pour en créer des nouveaux dans les mois qui viennent !!
      😉
       
      Perso, je suis très vite passé du dK System à Savage Worlds et ce fut un vrai bonheur. Règles simples, pas alambiquées, fluides. Plus besoin de mettre les mains dans le cambouis (c’est même déconseillé par les auteurs : « plus vous créerez des règles, plus ça va ressembler au jeu original. Autant jouer avec ». Un conseil que j’ai trouvé plein de bon sens).
       
      Bref, voilà, j’ai aimé le dK, je me suis bien amusé avec mais je suis finalement passé à SaWo sans problèmes et ça m’a fait le plus grand bien (ç’aurait pu être le D6 system aussi, que j’aime beaucoup et qui est aussi simple… Bref !)
       
      Bref, l’important, c’est de s’amuser, peu importe le système. Bons jeux à toi et que les D20 t’accordent plein de succès critiques ! 
      😀


    Leave a comment

    *