studio GOBZ'INK "Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" (Lewis Carroll)

3Sep/151

[Inspis] Night’s Black Agents of S.H.I.E.L.D.

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. est l'exemple typique d'une très bonne série TV qui revient de loin. De très loin même. Après un lancement réellement catastrophique, les scénaristes ont lentement redressé la barre puis révolutionné leur série en seulement deux épisodes (16 et 17 de la saison 1) en s'appuyant sur les événements de l'excellent Captain America : The Winter Soldier. La saison 2, diffusée l'année dernière, a continué sur cette lancée et s'est révélée très prenante. Je vous recommande donc son visionnage si le mélange espionnage et super-héros vous branche, mais sachez que pour l'apprécier vous devrez survivre à une grosse dizaine d'épisodes allant du catastrophique au simplement passable. Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.

La série commence quelques mois après les événements d'Avengers et raconte initialement les aventures d'une petite équipe d'agents du S.H.I.E.L.D. menée par l'agent Coulson (revenu mystérieusement à la vie après sa mort des mains de Loki) et chargée par Nick Fury de garder un œil sur les technologies étranges et extraterrestres. Mais le retour de l'organisation HYDRA dans Captain America : The Winter Soldier va obliger cette équipe à se cacher des autorités et à combattre leurs ennemis dans l'ombre.

L'un des gros points forts de cette série est son intégration dans le reste de l'univers cinématographique Marvel (ou MCU). Les liens entre Agents of S.H.I.E.L.D. et les films sont extrêmement poussés, beaucoup plus que dans Agent Carter ou Daredevil qui se contentent d'évoquer en passant des éléments issus des films. Dans Agents of S.H.I.E.L.D. il n'est pas rare qu'un épisode entier soit dédié aux retombées d'un film sorti la même semaine. Si cette intégration donne une véritable cohérence au MCU et se révèle assez jouissive pour ceux qui suivent les films et séries Marvel "en direct", elle peut se révéler gênante ponctuellement : certains épisodes sont difficiles à suivre si l'on a pas vu le film en question et les impacts de la série sur les films sont pour l'instant plus que limités, ce qui pose quelques problèmes de cohérence (Phil Coulson n'a toujours pas révélé à ses amis Avengers qu'il était toujours vivant par exemple).

L'équipe de Coulson en début de saison 1

Rejoignez le S.H.I.E.L.D. !
Une équipe d'agents secrets hyper-entraînée, parcourant le monde et pourchassée par les autorités et une conspiration occulte, ça ne vous rappelle pas un certain jeu traduit par le 7ième Cercle ? Les thématiques et l'ambiance de Night's Black Agents sont très proches de celles d'Agents of S.H.I.E.L.D., ce qui en fait le jeu idéal pour adapter les aventures de Skye et Coulson autour d'une table.

Côté système, l'adaptation est simple et consiste à retirer Vampirologie de la liste des compétences académiques et à introduire quelques nouvelles compétences : Accréditation, Histoire secrète et Sciences spéculatives:

Accréditation (compétence relationnelle)
Vous n'êtes pas un agent de terrain du S.H.I.E.L.D. ordinaire : votre accréditation va bien au delà de cela (niveau 7 voir plus). Vos privilèges au sein du S.H.I.E.L.D. vous permettent:

  • D'interroger les bases de données de l'organisation pour obtenir des informations.
  • De demander des renforts.
  • De réquisitionner du matériel ou un véhicule.

Attention toutefois, utiliser son accréditation n'est jamais sans conséquence : quelqu'un quelque part s'en rendra forcément compte et pourra s'en servir pour tenter de vous localiser.

Histoire secrète (compétence académique)
La bataille de New York a peut-être rendu l'existence des extraterrestres, des dieux et des monstres publique, mais ce phénomène ne date pas d'hier. Durant des décennies, les gouvernements et les agences de renseignement du monde entier ont tout fait pour garder certaines choses secrètes. Des heures passées dans les archives du S.H.I.E.L.D. ont fait de vous un expert de cette histoire occulte.

La compétence Histoire secrète est l'équivalent de la compétence Occultisme mais dédié aux projets secrets, aux contacts extraterrestres et autres dossiers dont même le président n'a pas connaissance (MKULTRA, l'opération PAPERCLIP, l'expérience de Philadelphie, le crash de Roswell, les projets Super-soldat et Insight...).

Sciences spéculatives (compétence technique)
Les armures Iron-Man, la redécouverte du vibranium, les particules Pym, artefacts Asgardiens et Chitauris, le sérum Super-Soldat et le programme Chambre Rouge sont autant de preuves irréfutables que les sciences traditionnelles sont de plus en plus dépassées. En tant que scientifique, vous avez su garder un esprit ouvert et vous êtes devenu un spécialiste de ces nouvelles technologies. La compétence Sciences spéculatives permet de:

  • Savoir comment utiliser une technologie mystérieuse ou extraterrestre.
  • Déterminer si des traces d'une telle technologie se trouvent sur une scène de crime.
  • Saboter ou réparer un objet ou une arme.

Deathlok

Et les super-pouvoirs ?
Ceux qui le veulent peuvent acheter des super-pouvoirs dans le catalogue du jeu Mutant City Blues (qui fonctionne avec le même système de jeu que Night's Black Agents) en dépensant de l'expérience comme s'il s'agissait de compétences générales.

L'idéal serait d'ailleurs de n'accorder cette option qu'à un ou deux joueurs et de respecter le diagramme de Quade de Mutant City Blues, même s'il n'a pas réellement de sens dans le Marvel Cinematic Universe : le diagramme permettra de canaliser les achats de pouvoir et d'éviter de faire des PJs des super-héros capables de combattre côte à côte avec les Avengers (ce qui irait à l'encontre de l'ambiance de la série).

Crédit des illustrations : Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. (ABC et Marvel Studios)

Ce billet fait partie d'une série sur les histoires de super-héros utilisables comme sources d'inspiration pour des jeux de rôles du commerce. Cliquez ici pour lire ou relire les autres articles de cette série.

Si vous aimez, partagez !
    Imprimer ce message

    Posted by Selpoivre

    Commentaires (1) Trackbacks (0)
    1. Oh, la bonne idée Mr Selpoivre ! Je m’en sui fait l’échos sur ma petite communauté : https://www.facebook.com/lavoieduroliste


    Leave a comment

    *

    Aucun trackbacks pour l'instant