studio GOBZ'INK "Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" (Lewis Carroll)

22Mar/170

[World of Lies] Traques et fugitifs

Vous avez de la boue jusqu'à la ceinture. Vous êtes en train de courir et vos poursuivant ne cessent de gagner sur vous. Vous les entendez. Vous entendez les aboiements de leurs chiens. Qui porte le mort ?

Delta Green, comme ses cousins Night's Black Agents et Hunter the Vigil, est l'un de ces jeux qui propose à ses joueurs d'incarner des chasseurs de monstres prêts à tout pour éviter d'attirer l'attention des autorités. Mais il arrive que les choses dérapent et que les personnages soit talonnés par les forces de l'ordre et qu'une véritable traque s'engage. Par défaut, World of Lies laisse cet aspect de l'histoire à la seule appréciation du Gardien des Arcanes mais si vous voulez pimentez un peu les choses, voici une règle optionnelle.

Attention toutefois: contrairement au reste de World of Lies, cette règle n'a pas été intensivement testée, je la publie donc ici en version beta. Elle sera intégrée à la prochaine version des règles dès qu'elle aura passé plusieurs fois le baptême du feu.

TRAQUE
Tôt ou tard, les personnages de vos joueurs finiront par commettre des actes illégaux dans leurs tentatives de sauver le monde des menaces surnaturelles. Et si les autorités locales leur mettent le grappin dessus, il leur sera très difficile de convaincre leurs collègues que le père de famille qu'ils ont abattu s'apprêtait à invoquer un shoggoth ou qu'il était en réalité possédé par un insecte d'outre-espace. Enfin, ils peuvent toujours tenter le coup mais ce type d'honnêteté est généralement le meilleur moyen d'atterrir dans une cellule capitonnée. Pour éviter ce genre de conversation, ils voudront probablement échapper aux autorités et tout faire pour qu'on ne remonte jamais jusqu'à eux.

Pour représenter ce jeu du chat et de la souris, le Gardien peut utiliser un compteur supplémentaire, commun à tout le groupe et nommé Traque. Comme les compteurs de Blessure et de Tension, la Traque est graduée de 0 à 4 :

  • 0 : Civilian - Les personnages sont entièrement sous le radar des autorités.
  • 1 : Person of interest - Des notifications APB (All-points bulletin) commencent à circuler à propos des personnages, qui sont officiellement recherchés pour interrogatoire mais pas formellement considérés comme suspects. Des patrouilles sont organisées sporadiquement dans le secteur pour tenter de les localiser.
  • 2 : Armed and dangerous - Les personnages sont concernés par un avis de recherche les désignant comme suspects, armés et dangereux. Les forces de police quadrillent la zone à leur recherche et leurs visages sont affichés dans les postes de police et les stations service.
  • 3 : Most wanted - Les forces de l'ordre mettent en place des barrages routiers et des fouilles dans les gares et aéroports à la recherche des personnages. Selon la situation, les agences fédérales peuvent aussi s'intéresser aussi à leur cas.
  • 4 : Public enemy - Les agences fédérales ont mis les personnages sur leur liste prioritaire et les forces de l'ordre ont désormais le droit de tirer à vue. Bonne chance.

La valeur de Traque démarre à 0 et varie en fonction des actes commis par les personnages et dont les autorités ont conscience (un témoignage ou une vidéosurveillance les place sur les lieux du crime, ils ont laissé des indices derrière eux, quelqu'un leur fait porter le chapeau...).

Voici quelques exemples d'agissements susceptible de faire varier la valeur de Traque:

Agissements Traque
Déclencher un incendie dans un lieu désert ou abandonné
Participer à un cambriolage ou agresser un civil
Trafiquer des biens sur le marché noir
Voler une voiture ou participer à une poursuite n'impliquant pas la police
Fuir une arrestation
1
Faire exploser, incendier ou endommager une infrastructure située dans une zone industrielle
Participer à un braquage ou à une poursuite en voiture avec la police
Trafiquer des armes ou de la drogue
Échouer ou laisser des traces en tentant de pirater une base de données gouvernementale
S'échapper d'un commissariat
Échouer ou laisser des traces en tentant d'infiltrer un bâtiment gouvernemental
Tuer un criminel ou un civil
2
Faire exploser, incendier ou endommager une infrastructure située dans un quartier populaire
Utiliser des armes automatiques lors d'un braquage ou d'un autre acte criminel
Participer à un détournement d'avion ou à un kidnapping
S'échapper de prison
Échouer ou laisser des traces en tentant d'infiltrer un bâtiment militaire
Tuer un officiel, un agent des forces de l'ordre ou un civil célèbre
3
Tuer un officier de police ou un agent fédéral
Trafiquer du matériel radioactif ou pouvant servir à la fabrication d’une arme de destruction massive
Faire exploser, incendier ou endommager une infrastructure située dans un lieu touristique, un quartier huppé ou un quartier d'affaires
4

Le Gardien peut moduler le niveau de Traque selon les circonstances et la discrétion des personnages. Par exemple, s'ils effacent méthodiquement leurs empreintes ou se débarrassent d'un véhicule volé, la Traque pourra être réduite d'un niveau.

Normalement, les crimes d'un même niveau ou de niveaux inférieur ne sont pas cumulatifs : par exemple, trafiquer de la drogue et fuir une arrestation place le compteur de Traque sur 2 et non sur 3. Mais si les personnages répètent les mêmes actions ou commencent à accumuler un lourd passif, le Gardien est libre d'augmenter la Traque d'un ou plusieurs points.

FAIRE BAISSER LA PRESSION
Les joueurs peuvent faire baisser le score de leur compteur de Traque en agissant activement pour se faire oublier des autorités. Ils peuvent par exemple:

  • Faire profil bas et se terrer pendant quelques jours ou quelques semaines.
  • Changer de juridiction (ville, comté, état, voir pays) pour échapper à des poursuites locales (au risque d'attirer l'attention des autorités fédérales).
  • Agir pour faire disparaître des preuves ou des témoignages les incriminant directement ou pour fournir un coupable aux autorités.

Il n'existe pas de règles précises pour gérer ces différents cas de figure. En tant que Gardien, votre tâche est de prendre en compte les actions entreprises par les joueurs dans la fiction pour faire descendre progressivement le score de Traque. Si les joueurs entreprennent des actions dont l'issue est incertaine dans leurs tentatives de faire baisser leur niveau de Traque, utilisez les règles de conflit habituelles (Prendre un risque, Disparaître, Contacter et Manipuler seront vos meilleurs outils dans ce domaine).

POUR ALLER PLUS LOIN...
Cette règle optionnelle est volontairement simplifiée : elle considère uniquement le groupe des personnages dans son ensemble et ne détaille pas les effets de la Traque sur les juridictions environnantes.

Si vous souhaitez pousser le curseur vers un peu plus de réalisme, vous pouvez individualiser le compteur de Traque de chaque personnage-joueur et/ou créer un compteur par état ou juridiction. Dans ce dernier cas, rappelez vous que les polices des différents états du pays communiquent un minimum entre-elles lorsqu'un incident a lieu près de leurs frontières : ainsi, un niveau de Traque de 3 dans l'Illinois peut se traduire par un niveau de 2 dans le Wisconsin voisin. Ou rester à 3 si les crimes commis sont investigués par une agence fédérale.

Si vous aimez, partagez !
    Imprimer ce message

    Posted by Selpoivre

    Commentaires (0) Trackbacks (0)

    Aucun commentaire pour l'instant


    Leave a comment

    *

    Aucun trackbacks pour l'instant