studio GOBZ'INK "Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" (Lewis Carroll)

Selpoivre

110x_20141110-141126-imageRôliste hyperactif né en 1984 et ayant la capacité d'attention d'un poisson rouge et la mémoire d'un bulot, je suis tombé dans les tréfonds de la geekitude dès l'enfance à cause de Star Wars, Warhammer 40 000 et Loup Solitaire. A partir de là, il n'a suffi que de quelques heures passées sur Baldur's Gate pour que je me tourne vers les jeux de rôles classiques en 2001. Après avoir papillonné sur Warhammer et Star Wars D6, je finis par me fixer un temps sur le Monde des Ténèbres (surtout Vampire la Mascarade, Vampire le Requiem, Demon the Fallen, Orpheus et Mage the Awakening) et sur Donjons et Dragons (les Royaumes Oubliés puis Planescape).

Et puis en 2007, c'est le drame : je découvre coup sur coup le forum rôliste hyperactif Casus NO et le dK System. A partir de là, j'enchaîne les achats compulsifs, lis des jeux pour le plaisir parfois sans avoir l'intention d'y jouer un jour et je commence sérieusement à me pencher sur la création de jeux. Je découvre le circuit pro en participant aux playtests et relectures techniques de la 3ième édition de Polaris grâce à Raphaël Bombayl et j'intègre le Studio Gobz'Ink, suite à l'invitation d'Islayre d'Argolh.

Comme mon imaginaire a la fâcheuse tendance de passer du coq à l'âne toutes les deux minutes, je suis constamment en train de travailler sur plusieurs projets en même temps. Au sein du Studio Gobz'Ink, j'ai pu développer plusieurs jeux originaux et de contenu gratuit pour des jeux du commerce.

En dehors du studio j'ai également eu la change de participer de temps à autre à l'illustre magazine Casus Belli, pour lequel j'ai écrit une poignée de scénarios et de critiques de jeu. Si cela vous intéresse, voici mon profil sur le GROG et ma page d'auteur. A l'heure actuelle (fin 2015 - début 2016), je travaille sur La Malédiction de la Déesse, une campagne complète pour le jeu de rôles d'action mythologique Agôn et sur Hexenwald, un jeu de rôles d'action et d'horreur dans l'Allemagne du XVIIème siècle.

Voici mon CV rôlistique complet :

  • Jeux de rôles et jeux narratifs originaux développés au sein du studio :
    • Dead Dice : Jeu de rôles de survie en territoire zombie.
    • Projet EDEN :  Jeu narratif post-apocalyptique avec meneur tournant.
    • Terres de l'Etrange : Remake narratif de deux classiques du jeu de rôles d'épouvante : l'Appel de Cthulhu et Maléfices (participation a l'édition 2011 du concours Vieux pots et nouvelles soupes, arrivé 3ième).
    • Jeux de rôles et jeux narratifs encore en cours de développement au sein du studio :
      • Hexenwald : Jeu de rôles d'horreur et d'action dans l'Allemagne du XVIIème siècle, inspiré par des films comme Hansel & Gretel Witch Hunters et des jeux comme The Witcher.
      • Metäl Legends : Jeu de rôles d'aventures sword & sorcery sous perfusion de Heavy Metal (coécrit avec Sedna).
      • Skhizein : Jeu de rôles de diplomatie médiéval-fantastique.

 

  • Contenu amateur (aides de jeux, scénarios) pour des jeux du commerce :
    • Projet Moonlight : Système de jeu alternatif pour le jeu de rôles Eclipse Phase.
    • Bioshock édition Métal : Adaptation de l'univers de Rapture et de Columbia (cadre des jeux vidéos de la série Bioshock) au système Métal.
    • PlanesKape : Conversion de Planescape pour le système dK².
    • World of Lies : Jeu de rôles minimaliste dérivé d'Apocalypse World pour jouer dans l'univers de Delta Green et de The Laundry.
    • Des aides de jeux et scénarios pour le jeu Doctor Who de Cubicle 7 (l'un de ces scénarios a remporté le concours de scénarios de l'édition 2014 de la Convention Eclipse à Rennes).
    • Un hommage à Batman et à l'histoire de New York sous la forme d'un scénario pour la Brigade Chimérique.
    • Une série d'aides de jeu pour le Monde des Ténèbres 2, dont un scénario de convention avec prétirés et une série de kits permettant de jouer à Wraith, Changeling the Dreaming, Mummy et Orpheus avec le système de jeu du nWoD.
    • Une courte adaptation du contexte du premier jeu Assassin's Creed à Paladin.

 

  • Participations à des jeux professionnels :
    • Krystal - Bestiaire (Les XII Singes) : Textes
    • Agôn - Livre de base (La Boite à Heuhh) : Relecture de traduction et playtest des scénarios exclusifs à la VF
    • Agôn - La Malédiction de la Déesse : Ecriture d'une campagne en 7 scénarios inédits (en cours de développement)
    • Superclique - Livre de base (La Boite à Heuhh) : Relecture de traduction
    • La Cité sans Nom, Epique 6 (auto-édité par Islayre d'Argolh): Relectures et conseils
    • Polaris, 3ième édition - Livre de base (Black Book) : Relectures et playtests

 

  • Presse rôliste :
    • CB 02 - Critique de Deadlands
    • CB 03 - Scénario pour Eclipse Phase
    • CB 07 - Scénario pour 3:16 Carnage dans les Etoiles
    • CB 08 - Critiques de Monsterhearts et Night's Black Agents
    • CB 09 - Critiques de Bliss Stage et Sombre Cieux

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