studio GOBZ'INK "Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" (Lewis Carroll)

Eclipse Phase | Proj. MoonLight

Le Projet MoonLight est une nouvelle mécanique qui vous permettra de remplacer celle présentée dans le livre de base du jeu de rôles Eclipse Phase, trop technique et trop lourde à mon goût, par une autre plus légère, plus fluide et moins simulationniste. Enfin, une mécanique qui ne nécessite pas d'effectuer des divisions par 5 et de recalculer la moitié de ses scores de compétences sous prétexte que votre corps précédent est devenu inutilisable.

En plus du système original d'Eclipse Phase, cette mécanique puise ses racines dans Burning Wheel (pour la mécanique principale), Bloodlust édition Métal (pour l'utilisation des traits), Mouse Guard (pour les notion de Condition et de Disposition), Dungeons & Dragons 4 (pour les défis de compétences) et dans une moindre mesure Doctor Who RPG (pour la gradation des conséquences des succès et échecs).

Le système est disponible ici même, sous license Creative Commons en téléchargement libre :

  Système de jeu (téléchargé 5 417 fois)

  Fiche d'Ego et de Morph (téléchargé 2 681 fois)

N'hésitez pas à me faire un retour par email (selpoivre [vous-savez-quoi] gmail [point virgule sans la virgule] com) ou par commentaire ici même si vous voyez des bugs ou des choses à corriger !

Vous pouvez également vous rendre sur le blog de Fétide Grigou pour y télécharger des aides de jeu pour Projet Moonlight, dont un résumé de la création de personnage et un écran pour le meneur.

Si vous aimez, partagez !
    Imprimer la page
    Commentaires (14) Trackbacks (2)
    1. Pourquoi un nom en franglais ? Pourquoi pas « Moonlight project » plutôt ?

      • Alors là, tu me poses une colle…

        A l’origine le système s’appelait MicroLight Eclipse Phase, puis Moonlight tout court (sur une idée de Sedna). J’ai ajouté le « Projet » devant un peu sur un coup de tête quand je bossais sur un prototype de logo…

    2. Super boulot !
      J’adore la mise en page et les choix de traduction.
      Je viens de relire EP et Sunward, et c’est exactement ce qui me manquait pour m’y mettre.
      Merci !

      • Merci 😀

        Pour les choix de traduction j’ai grosso-modo suivi ceux d’Okhin (qui travaille sur la traduction complète du livre de base depuis quelques mois) et ceux de la VF de Carbone Modifié.

        Par contre ce n’est pas exclu que je les modifie plus tard pour être raccord avec la VF de BBE quand elle sortira 🙂

    3. Bon, c’est imprimé. Demain lecture. Mais je sens le tout bon à phagocyter. Je dois justement faire du THS maison sous Metal… voilà de quoi m’orienter ! Merci.
       

    4. [MAJ] J’ai mis à jour le fichier pour intégrer les retours de Sans Visage et du Grümph !

      Au menu : plein de typos corrigées et une grosse révision des règles de véhicules, d’acquisition de matériel en nouvelle économie (via la réputation) et du module sur les pouvoirs psi.

      Bonne lecture !

    5. [MAJ] Je viens de corriger quelques détails par ci par là et d’intégrer le nouveau réseau social tiré de Gatecrashing : la X-Rep mesurant la réputation du personnage parmi les explorateurs d’exoplanètes.

      Bon jeu !

    6. [MAJ] J’ai mis à jour le fichier des règles suite au playtest de ce week-end. Au programme de cet errata :

      – La compétence « Armes à feu » se sépare en « Armes civiles » (armes de poing principalement) et « Armes de guerre » (armes à usage militaire, du SMG au fusil de sniper).

      – Les PJs démarrent avec une réserve de Karma de 5 points.

      Have fun !

    7. Très, très intéressant et bien foutu. Bravo! Cette version est un vrai plus.

    8. C’est vraiment beau à la mise en page et au survol, des retours quand j’aurai lu ça 🙂

    9. [MAJ] Révision du système de réputation : les scores de réputation des PJs sur les réseaux sociaux sont désormais gérés comme des traits d’Ego et non plus comme des compétences d’Ego. Cette modification impacte l’utilisation des réseaux pour obtenir des infos : ces scores de réputation sont désormais ajoutés à la compétence Networking/Datamining du personnage, au lieu d’être lancés seuls.

      Cela ne change cependant rien aux mécanismes de nouvelle économie.


    Leave a comment

    *