studio GOBZ'INK "Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" (Lewis Carroll)

Dead Dice

logo DeadDiceLorsqu'il n'y a plus de place en Enfer, les morts marchent sur terre.

George Romero, Danny Boyle et Max Brooks nous avaient prévenus. Le jour Z est arrivé, les zombies ont envahi les rues et il ne reste qu'une poignée de survivants luttant pour échapper aux hordes décharnées.

Dead Dice vous met dans la peau de ces survivants, menant leurs semblables vers une hypothétique porte de sortie, qu'il s'agisse d'un point d'extraction de l'armée, d'une zone non contaminée ou tout simplement de la sortie du centre commercial.

Dead Dice est un petit jeu de rôle sans univers ou presque dont le but est de reproduire le plus fidèlement possible l'ambiance des films de zombies classiques (mes références étant Dawn of the Dead, Shawn of the Dead et Walking Dead).

Le résultat tient en une grosse dizaine de pages de règles accompagnées de variantes (permettant de tordre un peu le genre pour faire reproduire l'ambiance de Left 4 Dead, 28 jours plus tard, Resident Evil...) et de synopsis de scénarios. La cerise sur le gâteau ? Tout ceci est publié gratuitement ici même sous licence Creative Commons BY-NC-SA alors n'hésitez pas à vous l'approprier pour en faire votre jeu de rôles de survie en territoire zombie !

Vous pouvez vous procurer un exemplaire papier de Dead Dice au format poche sur la plateforme d'impression à la demande Lulu.com à cette adresse.

Vous pouvez récupérer la version PDF de Dead Dice en cliquant sur les liens ci-dessous:

  Dead Dice (téléchargé 2 658 fois)
Livre de règles de Dead Dice, optimisé pour une lecture à l'écran.

  Dead Dice - Fiches (téléchargé 1 739 fois)
Fiches de personnages et de groupe

Le PDF de Dead Dice est distribué gratuitement, sous license Creative Commons BY-NC-SA. Vous pouvez donc le télécharger gratuitement et acheter la version papier s'il vous a plu 🙂

Si vous aimez, partagez !
    Imprimer la page
    Commentaires (12) Trackbacks (3)
    1. Que dire ? Chapeau ! Franchement, au début j’ai pris par curiosité parce que j’aime l’ambiance zombie. Je comptais lire en diagonale mais ma lecture s’est attardée au fur et à mesure et au bout du compte, je trouve que Dead Dice est un pur bijou pour jouer avec nos morts-vivants préférés. Je dois entamer une campagne Z-Corps, mais je crois que nous ne jouerons pas sous Open D6 très longtemps. Et en plus ça parle de Dead Set, cette succulente mini série anglaise Big Brother – Zombie. Énorme. Que dire ?… Merci et bonne continuation. Si une nouvelle version voit le jour, tenez-moi informé par mail. Je suis prêt à être un lecteur-correcteur en cas de besoin. Bonne continuation.

    2. Merci pour ces compliments, ça fait super plaisir à lire !

      A l’heure actuelle, Dead Dice est plus ou moins terminé et ne devrait plus trop évoluer sauf en cas d’énorme pépin constaté en playtest. Les seules sections qui pourraient être complétées sont les variantes et les synopsis de scénarios.

      Dans tous les cas, je signalerais les mises à jour via les commentaires de cette page et un petit billet sur le blog donc ne t’inquiète pas, tu sera tenu au courant 😉

      Pour ta campagne Z-Corps, tu prévois de faire jouer des Survivants ou des agents Z-Corps ? A mon avis cela pourrait valoir le coup de garder le système d’origine dans le second cas, pour garder un feeling action/cinématique. Tel que je le vois, Dead Dice est calibré pour des histoires de survivants où la mort est présente à chaque coin de rue (même pour des mercenaires hyper entraînés) alors que j’ai l’impression que Z-Corps s’éloigne de cette optique dans ce mode de jeu… Par contre si tu fais jouer des survivants, Dead Dice devrait très bien fonctionner 🙂

      Bon jeu et encore merci !

    3. Si de nouvelles variantes et synopsis font leur apparition, j’en serai le premier ravi. Pour ma campagne, je comptais faire jouer des survivants en empirant la menace. J’en parlerai à mes joueurs pour Dead Dice et j’espère qu’ils seront ok. Merci à toi.

    4. Vraiment sympa. Même si je ne suis pas fan de zombies, les idées et la réalisation me donnent envie d’essayer 🙂

    5. [MAJ] Les fichiers ont été mis à jour !

      Au programme : une foule de petits correctifs, quelques précisions sur le combat et une fiche de personnage réorganisée.

      Un grand merci à Go@t pour son retour archi détaillé !

    6. Bonjour,

      Je ne peux qu’être d’accord avec Lazarus ! Par contre, je ne suis pas sûr qu’utiliser l’Open D6 permette d’obtenir un feeling plus action/cinématique. Au contraire ! Ce sera plus simulationniste et donc plus long et lourd à gérer qu’avec un système plus « narrativiste » comme Dead Dice… Pour une ambiance « fast & furious » on repassera… :-/ Là où je suis un peu embêté avec DD (je peux dire « DD » ? ;-)), c’est pour la gestion d’éventuels combats des PJ avec des PNJ humains (ou des animaux) et non des zombies…

      • Hello !
        Pour l’avoir testé rapidement, j’ai trouvé au contraire que le D6 de Z-Corps avait un rendu assez fast & furious (contrairement à ce que le texte des règles laisse transparaître). Mais c’est peut être dû au meneur, il faudrait que je réessaye dans l’absolu…
        Pour ce qui est de la gestion des affrontements entre survivants, j’y pensais justement récemment en regardant l’excellente série TV tirée de Walking Dead. Et en effet c’est un manque, auquel je n’avais pas pensé en écrivant le jeu puisque je m’étais concentré sur une approche assez « puriste » du genre (avec un groupe de survivants plus ou moins unis seuls face à l’armée des morts).
        Faudra que je me penche dessus à l’occasion mais cela donnera probablement lieu à une petite extension pour Dead Dice (avec quelques amorces de scénario supplémentaires).

    7. Cool ! Tiens-moi au courant STP. Cela m’intéresse au plus haut point… En attendant, j’improviserai 😉 En tout cas, encore bravo pour le travail fourni jusqu’ici ! 🙂

    8. Excellent boulot ami Selpoivre! Je vais piller avec plaisir ton travail !


    Leave a comment

    *