studio GOBZ'INK "Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" (Lewis Carroll)

Merkhos

Merkhos c'est quoi ?

Au départ, c’était un bout d’univers pondu par Le Grümph, l’auteur prolifique et multiformes, lors d’un concours de création d’univers en 24h : le Royal Rumble. Le livre d’univers est d’ailleurs toujours dispo .

L’univers était d’abord destiné au jeu d’aventures Lanfeust de Troy. J’ai commencé à m’en servir lors des playtests du dK 1ère édition (évolution de Lanfeust). Puis j’ai continué à m’en servir au travers de toutes les éditions du jeu (dK1, dK1.5, dK² et finalement « mon » dK², que vous trouverez dans le premier Guide du Soudard, GdS pour les intimes).

Pour la suite, je préfère vous laisser découvrir de vous-mêmes cette ville incomparable :

« Bienvenu à Merkhos, Merkhos-la-rouge, la cité cratère, la cité marché, la cité des mercenaires… À Merkhos, vous trouverez les meilleurs maîtres d’armes, l’élite des janissaires, la crème des guides-dragons, le gratin des sicaires, la fine fleur des brasseurs de brouets… Ici, vous pourrez engager tous les gardes du corps, instructeurs, messagers, explorateurs, érudits ou simples gladiateurs. Vous trouverez toutes les sections, toutes les armées, dont vous avez besoin pour résoudre vos problèmes immédiats. Les prix sont attractifs, le service impeccable – assuré par les meilleures compagnies qui existent. Bien entendu, vous pourrez aussi faire appel à des indépendants, à conditions qu’ils soient enregistrés auprès du Beffroi.

Merkhos, c’est aussi l’inénarrable souk, le quartier des artisans, les thermes lascives, la crête des maquignons, la grande bibliothèque, la rue des fioles et le dédale de Cœur-de-Lave. Vous y trouverez tous les matériels, tous les matériaux, des plus précieux aux plus rares, des plus utiles aux plus indispensables. Les meilleurs artisans travaillent à Merkhos pour vous fournir ce qui se peut imaginer de plus incroyable, de plus étrange, de plus merveilleux – pour vous, pour vos amis ou votre famille, vous trouverez toujours le cadeau qui fait plaisir !

Merkhos, enfin, est la cité des mille dieux et des cent déesses. Ici, prier n’est pas un acte vain. Merkhos bénéficie de son extraordinaire position en altitude, au plus près des royaumes célestes, demeure des dieux. Partout les temples accueilleront vos dons et vos requêtes et, à la grotte de la Pythie, peut-être pourrez-vous entr’apercevoir un morceau de votre futur ! »

On peut jouer quoi avec ?

Ce jeu vous propose d’incarner l’un des trop nombreux mercenaires de Merkhos, un traîne-misère à la recherche d’un contrat, de n’importe quel contrat pour pouvoir manger, boire ou s’équiper. Peut-être que, avec de la chance et de la hargne, vous pourrez entrer dans l’une des grandes compagnies ou vous hisser au niveau des plus hautes célébrités locales. Et si vous devenez une légende, votre statue sera érigée, quelque part sur le pourtour de la cité, au milieu des milliers de héros mercatiques qui vont auront précédé…

Ambiance

Si l’ambiance développée par LG était humoristique et légère, j’ai essayé d’introduire des touches plus rugueuses (dans l’esprit de BDs comme la série Berserk ou Übel Blatt et de romans comme la compagnie noire). L’ambiance que vous instillerez autour de vos tables ne regarde bien évidemment que vous, c’est pour cela que tous les éléments proposés sont totalement optionnels.

Le Guide du Soudard (GdS)

Le Guide du Soudard est un magazine vous proposant avec un périodicité totalement erratique des nouveaux éléments à utiliser pour vos parties dans l’univers de Merkhos.

Le premier numéro du GdS vous propose tout ce dont vous avez besoin pour jouer à Merkhos dans le dK² :

* Compétences et spécialisations merkhosiennes,
* Langues du monde de Merkhos
* Atouts merkhosiens
* Une liste fournie d’équipement
* Des dKrunchs supplémentaires : négociation de contrat, tenir une compagnie, maintenir la cohésion de sa compagnie, de nouvelles techniques de combat, un système de blessures graves revu pour être mortel, des règles de dressage, de fatigue, d’usure et de réparations de l’équipement, de psychologie et la magie de Merkhos vue en détail (avec de nouveaux coups spéciaux de magie).

Le second numéro est le guide du meneur avec un bestiaire (des Figurants à opposer à vos personnages mercenaires sur un champ de bataille) des commanditaires et une liste de prix pour les services de base (adaptée du DRS de DD3).

Si vous aimez, partagez !
    Imprimer la page
    Commentaires (2) Trackbacks (2)
    1. Bonsoir,

      Merkhos (1 288 fois) – Livre d’univers par LG – 22 avril 2010 n’est plus disponible.
      Je l’ai retrouvé via le site de LG référencé ici [ http://pagesperso-orange.fr/legrumph/pluchesoldatjdr/Merkhos.htm ]


    Leave a comment