studio GOBZ'INK "Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" (Lewis Carroll)

9Jan/171

[Cthulhu Dark/HACK][Agone] Agone’s gone Dark

Posted by ShamZam

Votre personnage a été choisi dans son jeune âge pour recevoir une Flamme afin que, plus tard, il puisse combattre la Perfidie et la Noirceur qui gagnent son monde. Désormais maître en ses domaines, votre personnage opère pour une organisation secrète appelée l’Inspiration.

En tant qu’un de ses précieux agents de terrain, il est missionné par une Eminence grise pour enquêter ou lutter contre toutes sortes de menace.

Dans son monde baroque où la beauté des arts côtoie – et parfois se mêle – à l’horreur et au vice, votre Inspiré sera tantôt acteur, tantôt victime de sa propre ascension ou perdition.

Cela fait bien quelques années que je n'avais plus rien publié sur la toile qui concerne du jeu de rôles. A force de projets avortés, par manque de conviction ou de concentration, je m'étais fait une raison... jusqu'à il y a peu !

Voici enfin, un document de règles finalisé par mes soins. Il est encore perfectible et devrait connaître une version 2 d'ici quelques semaines suite aux retours obtenus. Un document annexe suivra aussi, sous la forme d'un livret type Compagnon.

En attendant je vous laisse découvrir et, je l'espère, apprécier ce HACK du système Cthulhu Dark. Il vous permettra de jouer dans l'univers des Royaumes crépusculaires avec un systèmes de règles léger, rapide à prendre en main et propres à faire jouer des parties d'enquête et exploration en One-shot ou en petite campagne.

  Agone's gone Dark - Livre du joueur (v1.2) (téléchargé 360 fois)
Les Royaumes crépusculaires sur un air de Chtulhu Dark, en 8 pages A5

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    11Déc/160

    [Paradoks] Du blabla et des jeux

    Posted by Paradoks

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    Les semaines passent et ne se ressemblent pas en ce moment ! Entre les finitions sur Aux Marches du Pouvoir, la sortie de Summer Camp, et les nouveaux projets qui se dessinent, il y a de quoi s'occuper. Sauf que comme je suis un peu boulimique d'activité, je profite du temps libre qui me reste pour participer ici et là à des rencontres, les festivals, des conférences. Et comme de nos jours on a le bon goût d'enregistrer tout et n'importe quoi, ça me donne l'occasion de partager ces captations avec les internautes que ça pourrait intéresser.

    Or donc, pour le faire dans l'ordre :

    Ludologies

    La troisième saison a démarré en Octobre avec une équipe élargie et féminisée. Je ne participe donc plus à tous les numéros, mais la ligne éditoriale reste inchangée : du jeu, de la réflexion, de la prise de recul et le temps pour discuter avec des invités qui ont souvent des choses passionnantes à raconter. On a récemment passé les 20000 écoutes avec une sérieuse accélération en 2016, c'est vraiment très très chouette !

    C'est à retrouver via le Tumblr, directement sur Soundcloud, et même en abonnement podcast via iTunes.

     

    Festival Utopiales 2016

    On m'a gentiment proposé de participer aux tables rondes des Utopiales pour parler de deux sujets très différents. Des échanges riches, des positions tranchées, et l'une des deux rencontres qui s'est avérée un peu plus "sportive" que prévue, puisque j'étais le seul à représenter un point de vue face à 5 autres invités défendant le contraire. Je vous laisse découvrir, vous amuser, vous énerver, comme vous voulez.

    La conférence en entier. 

    Sur la seconde table ronde, on s'est un peu plus attardé sur le fond, avec un sujet qui m'intéresse beaucoup, assez proche de certaines questions que nous nous posons dans Ludologies. Gros "high five" à mes petit camarades de micros, qui en avait sérieusement sous le capot.

    La aussi, la conférence en entier.

    Et merci encore à Actu SF pour le taf de mise à dispo des tables rondes. C'est un boulot de malade, mais ça les vaut.

    Digital Tech Conférence 2016

    Là aussi je suis parti un peu au casse pipe pour défendre le jeu analogique face à un public de technophiles convaincus. Eh bien contre toute attente, certains arguments on su faire mouche !

    Pour info, mon intervention commence à 57 minutes, mais l'ensemble est passionnant et je vous le recommande.

    Vous pouvez retrouver l'ensemble de la journée sur TVR35.

    Et voilà !
    Je pense que je vais lever un peu le pied dans les semaines à venir parce que j'ai des projets à faire avancer, notamment du JDR (eh oui, les suppléments Summer Camp ne vont pas se préparer tous seuls ...), mais je reste évidemment à votre disposition si vous avez des questions ou remarques.

    Bonne journée à vous !

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      24Nov/160

      Summer is coming !

      Posted by Paradoks

      titre-summer_campUn peu plus d’un an après la sortie de Premier Bivouac, c’est au tour de Summer Camp d’être disponible sur Lulu.com en format livre et pdf. Summer Camp, c’est « Stranger Things » qui rencontre « Moonrise Kindgom », c’est « Les Gonnies » qui rencontre « Lost », et c’est « Le club des 5 » qui rencontre « Up ». Pour celles et ceux qui ne verraient toujours pas, petit pitch :

      Chaque été, le Corps des Explorateurs organise de nombreuses expéditions pour permettre aux Louveteaux de découvrir la vie loin de la ville, en pleine nature. Mais cette année, personne ne vous a prévenu que vous monteriez le camp dans une forêt aussi étrange …

      Summer Camp vous propose d’incarner une troupe de Louveteaux de 8 à 12 ans en pleine expédition estivale, de vous raconter plein d’histoires terrifiantes et d’en vivre encore plus !

      Summer Camp est un jeu d’exploration, de mystère, d’épouvante et d’aventure. C’est aussi un jeu sur l’amitié et l’entraide et sur les légendes terribles et merveilleuses de la forêt.

       

      couv-rvb72-01

      Ludiquement, il tire ses racines de propositions aussi diverses que Ryuutama, Les Légendes de la Garde ou encore Il était une fois, le fameux jeu de cartes. Prévu pour des parties courtes et animées, adapté pour des groupes de joueurs assez nombreux (un chef de camp peut aisément animer les journées de 6 à 8 Louveteaux simultanément), il propose de changer de regards sur les aventuriers qui partent au-devant d’un territoire inconnu et mystérieux.

      À titre personnel, j’en suis très heureux. Au cours des nombreuses parties que j’ai pu faire jouer, j’ai vu des éclats de rire, des cris de terreur, et des cavalcades incroyables. Et surtout, j’ai vu des joueurs de tous âges et sexes prendre plaisir à devenir, le temps d’une partie, un Louveteau du Corps des Explorateurs. Et c’est bien tout le mal que je vous souhaite.

      Plus loin que l’Horizon !


      Summer Camp est disponible en livre pour 25€ et en pdf pour 10€. Il compte 283 pages largement illustrées par la talentueuse Camille Merand.

      promo-processedLe jeu comprend :

      • Toutes les règles pour créer les Louveteaux et le camp.
      • Toutes les règles pour explorer la forêt et des astuces pour raconter des histoires terrifiantes le soir au coin du feu.
      • De nombreux conseils destinés au Chef de Camp afin de proposer des activités pleines de rebondissements, de surprises et d’aventures.
      • Les Carnets Égarés, une encyclopédie subjective de la forêt mystérieuse, regroupant 108 lieux, objets et personnages, soit autant de pistes d’aventures.
      • Toutes les fiches nécessaires au jeu, que vous pouvez aussi télécharger gratuitement en suivant ce lien.

      Premier Bivouac est compatible et complémentaires de Summer Camp. Vous pouvez toujours le trouver sur Lulu.com au format papier pour 8€ et au format pdf pour 4€. Pour plus d’information sur Premier Bivouac (et les sources d’inspiration de Summer Camp), rendez-vous sur cet article !

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        29Oct/160

        World of Lies 2 : Trust no one. Question everything.

        Posted by Selpoivre

        Dans l'ombre des agences fédérales, le combat pour la survie de l'humanité continue. Les agents de Delta Green opèrent dans le secret, mentant chaque jour à leurs proches et à leurs collègues. Les plus cyniques d'entre eux affirment que toutes leurs souffrances ne servent qu'à permettre à l'humanité d'exister une poignée d'années de plus, grand maximum. Que l'extinction totale de notre espèce est toute proche.

        Même s'ils ont raison, que voudriez-vous faire en attendant l'apocalypse ? Vous blottir sous votre couette en priant pour que tout ceci se termine sans trop de douleur ? Ou prendre les armes et partir dans un dernier baroud d'honneur ?

        Illustration de l'écran de Delta Green chez Sans Détours

        Après un peu plus de 8 mois d'existence en ligne et une grosse dizaine de parties jouées à domicile par votre serviteur, il était temps que World of Lies subisse sa première grosse évolution.

        Le jeu était largement fonctionnel dans sa première itération mais je profite de la sortie de la nouvelle édition de Delta Green en VO chez Arc Dream Publishing et de l'approche d'Halloween pour sortir cette nouvelle édition, afin de prendre en compte les inévitables petits points problématiques qui se sont révélés sur la durée.

        Au sommaire de cette seconde version de World of Lies, vous trouverez:

        • Une nouvelle version de la mécanique de Part d'ombre, qui ressemble désormais de plus en plus à une gestion de la santé mentale à long terme.
        • Une révision des gains de Tension et du conflit Self-control, inspirée des mécaniques de jeu de la toute nouvelle édition de Delta Green.
        • Une nouvelle section dédiée au Gardien pour lui permettre de gérer l'adversité facilement et l'aider à improviser à l'aide d'Actions et de Principes.
        • Des mini-hacks pour jouer dans les années 20-30, au Moyen-Âge/Antiquité/Renaissance et dans un futur cyberpunk.

        Cette nouvelle version est téléchargeable sur la page dédiée à World of Lies.

        Bon jeu ! 🙂

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